Team Sudvelo / Ne jetez plus !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du team SUDVELO / Ne Jetez Plus !
 
Site du TeamSite du Team  SudPictSudPict  Forums SudveloForums Sudvelo  ParcoursParcours  Dernières imagesDernières images  PhotosTeamPhotosTeam  PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  SmileysSmileys  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006

Aller en bas 
+4
Pedro
700x23
Manuger
CAM
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papa34

Papa34


Nombre de messages : 19
Age : 73
Localisation : Saint Aunès
Date d'inscription : 01/09/2006

Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Histoire de VO2max   Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 EmptyVen 15 Déc - 19:24

J'ai retrouvé une épreuve de VO2 de 1996 (46 ans) que l'on m'avait prescrite pour observer mes problèmes de "troubles ventilatoires obstuctifs". (difficultés à l'expiration)

Je crois qu'il convient de prendre tous les paramètres en compte. Malgré mon asthme chronique les test effectués avaient objectivé une VO2max de 51.2 calculée par rapport à mon poids de l'époque (65 kg) malgré un vems (volume expiratoire maximum à la seconde) amputé de 37% en fin d'exercice.

A l'époque ils considéraient que la VO2Max chez un sédentaire de 46 ans était de 34. (c'est encore le cas aujourd'hui)

Aujourd'hui, avec 10 ans de plus, en considérant que ma capacité à utiliser l'oxigène soit identique (avec l'entrainement je pense que c'est le cas) ma VO2max doit se situer autour de 56.44 si mon poids de forme reste à 59 kg.

Je suis d'accord avec Franck le 37 annoncé à Manu (malgré son embonpoint récurrent Laughing ) me parait fantaisiste ou alors il a de très gros problèmes respiratoires et je pense qu'il s'en serait déjà aperçu depuis longtemps dans la vie courante.

Néanmoins on peut avoir une grosse VO2max et ne pas l'utiliser de manière optimum. Un sujet qui démarre le vélo va peut-être utiliser la moitié de sa capacité maximum, alors qu' avec un entrainement assidu, il va s'en servir au delà de 90%. Les asthmatiques travaillent la ventilation abdominale pour vider le plus possible l'air contenu dans les poumons.
Mes problèmes d'expiration m'obligent à penser le plus souvent possible à me concentrer sur ma ventilation couplée à ma fréquence de pédalage..

Pour l'anecdote, je me rappelle le bouquin du docteur Porte (médecin du tour) qui donnait l' échelle empirique suivante:
30 à 40: sédentaire
40 à 50: départemental
50 à 60: régional
60 à 70: national
au delà: professionnel
Revenir en haut Aller en bas
700x23

700x23


Nombre de messages : 406
Age : 81
Localisation : Montpellier - Celleneuve
Date d'inscription : 02/09/2006

Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Nomogramme   Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 EmptyVen 15 Déc - 21:14

C'est le modèle spécial SudVélo à mettre dans un calendrier.

D'après les travaux d'un certain Astrand.

Manu si tu utilise une belle régle et que tu la positionne en fonction de la puisance développée sur l'ergocycle et de ta fréquence cardiaque tu va trouver une valeur bien supérieure à celle qui figure sur ton papier (en litres par minutes) sans tenir compte de ta surcharge actuelle.

Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 Nomogramme2fd3.th


Serge,
Revenir en haut Aller en bas
http://700x23.net
Maman34

Maman34


Nombre de messages : 64
Age : 74
Localisation : Saint-Aunès
Date d'inscription : 01/09/2006

Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006   Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 EmptySam 16 Déc - 10:46

Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 Musique60 "Allez, pleur' pas Manu, vas pas t'tailler les veines....."

Ce n'est pas grave, Manu, prend exemple sur Gaby, fais un petit régime pour perdre quelques kg et tu verras, tu te sentiras mieux (et ta VO2 va monter). En suite, c'est l'engrenage: plus tu es bien sur le vélo, plus tu roules donc plus tu élimines et plus tu fais attention à ton alimentation. Le tout c'est d'arriver à démarrer et à commencer à voir et sentir les résultats.
Une bonne résolution à prendre pour la nouvelle année!.......

Quant à CAM qui parle de la balance du médecin qui ne peut pas peser moins pour lui et plus pour toi, c'est n'importe quoi!
En effet, je ne pense pas que toi et lui vous vous pesiez sur la même balance chez vous, donc, si la balance de CAM pèse plus que celle du toubib et la tienne pèse moins moins que celle du toubib, alors, effectivement, lui peut être agréablement surpris et toi fortement déçu!

Te laisse pas impressionner Manu! Je suis sûre que tu vas y arriver. C'est du moins le voeux que je fais pour toi pour 2007!
Revenir en haut Aller en bas
Pedro

Pedro


Nombre de messages : 157
Age : 55
Date d'inscription : 31/08/2006

Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: VO2 suite   Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 EmptySam 16 Déc - 19:43

Bon "Papa" bel exposé !! mais d'aprés tes chiffres je serai dans le haut du pavé "NATIONAL"???? ....lol avec une VO2 de 69 !! si si je vs assure 69 je sais que ca peut faire sourire à plus d'un titre mais c'est vrai ..;et pas réalisée avec une balance menteuse lors d'une visite de "complaisance " pré licence 2007 ...Smile pirat
J'avais le masque et tout le bordel et une doctoresse qui me motivait malgré le spectacle affligeant que je lui infligeais car terrassé par une sinusite qui parait t'il n'aurait eu aucune incidence sur le résultat , je "morvillais" sec sous son nez !! geek
J'ai fait 4 Vo2 de manière serieuse ...entre 2001 et 2005 pas fait l'an passé , chaque année j'ai gagné de manière constante .. 52, 58 , 63 , 69 ça doit quand même s'arreter un jour non ?

Pour revenir à des notions concretes , quelques VO2 ....Stéphane GOUBERT 89 ! , Johan MUHLEGG triple champion olympique de ski de fond déchu car chargé à l'EPO 93 ! , Xavier DORFMANN 82, et au niveau local pour ceux qui se souviennent d'Alain MOUSSA 78 !

Les plus grosses VO2 sont souvent celles des fondeurs et des gars qui font de l'aviron ca doit avoir un nom mais je le connais pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pedrovelo.canalblog.com
700x23

700x23


Nombre de messages : 406
Age : 81
Localisation : Montpellier - Celleneuve
Date d'inscription : 02/09/2006

Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Mode   Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 EmptyMar 19 Déc - 20:58

- Manu la VO2 "mode" c'est celle que l'on maintien le plus souvent quand on grimpe des cols lors de cyclo, en se disant : que l'arrivée est encore loin ...

- Hugues à l'époque de la photo, j'étais au voisinage de la VO2 min.


Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 Vo2mingx1.th

Serge,
Revenir en haut Aller en bas
http://700x23.net
Contenu sponsorisé





Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006   Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion commission Cyclisme FSGT 34 - 13 Décembre 2006
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» FFC ou FSGT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Sudvelo / Ne jetez plus ! :: Team Sudvelo.com-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser