Team Sudvelo / Ne jetez plus !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du team SUDVELO / Ne Jetez Plus !
 
Site du TeamSite du Team  SudPictSudPict  Forums SudveloForums Sudvelo  ParcoursParcours  Dernières imagesDernières images  PhotosTeamPhotosTeam  PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  SmileysSmileys  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 respect

Aller en bas 
+6
Mumu
battistuta
canyon34
Manuger
hugues
jean-yves
10 participants
AuteurMessage
jean-yves
Grand Maître Avatars
Grand Maître Avatars
jean-yves


Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : Saint Clement de Riv.
Date d'inscription : 19/10/2006

respect Empty
MessageSujet: respect   respect EmptyJeu 23 Nov - 19:09

Je ne sais pas si la a charte Sud Vélo le prévoit , mais si nous souhaitons vivre en Paix et en Sécurité avec les automobilistes que nous sommes par ailleurs, il serait peut-être judicieux d'encourager nos membres et sympathisants à:
- respecter les feux cherry sunny alien
- emprunter les pistes cyclables Arrow
- ne pas rouler à plus de 2 de front Very Happy Very Happy Evil or Very Mad
- et porter le casque bien-sûr king
Revenir en haut Aller en bas
hugues

hugues


Nombre de messages : 169
Age : 51
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 31/08/2006

respect Empty
MessageSujet: c'est important   respect EmptyJeu 23 Nov - 19:40

Exact jean yves, il y a vraiment un message à faire passer dans ce sens et au cours de vos sorties collectives.
Pour garder un tant soit peu de crédibilité, pour que l'on nous respecte sur la route, commençons par respecter les autres.
Même si je suis très loin d'être irréprochable, je suis attéré par la prise de risque de certains et particulièrement au cours de sorties collectives où l'on se laisse entrainer par le groupe.

Le port du casque est un point essentiel de la charte de l'éco-cyclo il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unlimitedmiles.canalblog.com/
Manuger
Admin
Manuger


Nombre de messages : 1102
Age : 58
Localisation : St Mathieu de Tréviers (34)
Date d'inscription : 31/08/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyJeu 23 Nov - 19:57

jean-yves a écrit:
Je ne sais pas si la a charte Sud Vélo le prévoit , mais si nous souhaitons vivre en Paix et en Sécurité avec les automobilistes que nous sommes par ailleurs, il serait peut-être judicieux d'encourager nos membres et sympathisants à:
- respecter les feux cherry sunny alien
- emprunter les pistes cyclables Arrow
- ne pas rouler à plus de 2 de front Very Happy Very Happy Evil or Very Mad
- et porter le casque bien-sûr king

Il est prévu d'intégrer ces éléments dans la charte. D'ailleurs elle devrait bientot etre terminée cette charte... d'ici samedi.

Il faut quand meme bien distinguer ce qui releve du respect de la loi, et ce qui releve du respect des autres.

A la limite, les feux, les stops et rouler a droite releve du code de la route, pas de la charte. Plus de 2 de front c'est pareil il me semble que c'est dans le code.

Le port du casque, c'est par respect du groupe. J'ai mis du temps a le comprendre, mais la, ayé, j'ai bon. J'ai toujours mis le casque en groupe et quasiment tout le temps "alone", mais j'avoue que de temps en temps, je zappe. En groupe, il est essentiel de mettre le casque par respect pour autres principalement, et aussi parce que le risque de chutte est bien sur supérieur.

Une chutte sans casque au sein d'un groupe sera d'autant plus lourde de conséquence, et donc difficile a supporter pour les collègues. Le fait de porter le casque danas un groupe c'est :
- se protéger soi-meme
- faire la preuve de son intégration
- minimiser au maximum le risque de gros traumatisme en cas de chutte, pour soi (physique) et pour les autres (moral).
- donner un exemple aux plus jeunes qui pourraient se joindre à nous lors de certaines sorties
-... etc

Merci à Camille et Jérome de m'avoir convaincu car pour moi, le casque "obligatoire" était une nouvelle preuve du tout répressif/tout cadré/tout guidé que nous devons subir en ce moment à tous les niveau de cette société un chouilla trop fliquée.

Je mescuse
Merde !

voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudvelo.com
canyon34

canyon34


Nombre de messages : 267
Age : 54
Localisation : st jean de védas
Date d'inscription : 27/10/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyJeu 23 Nov - 20:14

je suis ok avec Jean-Yves cheers

Pour le trajet domicile/bureau, j'utilise mon VTT avec des slicks et je suis confronté à la circulation automobile affraid

J'ai juste une remarque sur les pistes cyclables qui ne sont pas toujours en bon état. Souvent tracées sur des trotoirs, on doit partager l'espace avec des piétons, des chiens et parfois des voitures garées comme des porcasses Evil or Very Mad

Il me semble évident d'avoir une conduite la plus irréprochable possible et surtout rester ZEN au millieu de la circulation. afro

Mon opinion sur le port du casque est qu'il est irresponsable de ne pas le mettre chaque fois qu'on monte sur son vélo. Il est normal de porter un casque quand on monte sur une moto, pourquoi ne pas avoir le même réflexe chez les cyclistes ? bounce

j'ai fais 2 chutes sérieuses dans mon passé et sans cet accessoire, je ne serais plus des votres, donc déconnez pas les sud-amis,

Roulez Casqué !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mariage080706.spaces.live.com/
jean-yves
Grand Maître Avatars
Grand Maître Avatars
jean-yves


Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : Saint Clement de Riv.
Date d'inscription : 19/10/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyJeu 23 Nov - 21:04

A la limite, les feux, les stops et rouler a droite releve du code de la route, pas de la charte. Plus de 2 de front c'est pareil il me semble que c'est dans le code
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
Grand Maître Avatars
Grand Maître Avatars
jean-yves


Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : Saint Clement de Riv.
Date d'inscription : 19/10/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyJeu 23 Nov - 21:30

Désolé le message prédédent est une erreur de copier-coller drunken

Je souhaitais juste revenir sur le message de Manu affraid

Les feux, les pistes cyclables..., il ne s'agit pas, à mon avis, que du simple respect du Code de la route, cela participe de l'image du cycliste en bien ou en mal I love you Evil or Very Mad
Comment veux tu être respecté par les automobilistes si tu enfreins allègrement les règles du jeu?

Je me suis surpris, lors de récentes sorties à suivre le peloton qui passait allègrement au feu rouge devant le regard plutôt interloqué de qqes automobilistes et piétons. Je le regrette .... Sad Sad

A+
Revenir en haut Aller en bas
Manuger
Admin
Manuger


Nombre de messages : 1102
Age : 58
Localisation : St Mathieu de Tréviers (34)
Date d'inscription : 31/08/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyJeu 23 Nov - 23:24

Voui voui Jean Yves, je comprends. Ce que je veux dire, c'est que dans la charte, on pourra mettre un article "respecter le code de la route". Ce ne sera pas la peine de donner toutes les règles que cela implique de respecter.

Tu as raison sur le fait que souvent les pelotons enfraignent (?) certaines dispositions du code, notamment le stop (mettre pied à terre) le feu rouge (s'arreter), le feu orange aussi d'ailleurs (faut pas mettre de mine
No ) les ronds points (parfois lorsque le peloton est un peu long et qu'il est engagé sur le rond point, l'automobiliste se retrouve obligé de s'arreter pour laisser passer le train)... etc.

S'engager a respecter le code de la route a vélo, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, selon les situations. Mais c'est vrai qu'il faut faire le maximum pour ne pas tomber dans le panneau de la horde sauvage. D'ailleurs, c'est déjà arrivé bien des fois depuis Octobre, et c'est regretable.

Il va falloir y reflechir ensemble, car personne n'est parfait sur ce point là, et personne ne peut donner de leçons (et surement pas moi qui me suis fait chopper un dimanche matin a griller un feu a velo... c'est pas bien je sais). Il faut juste trouver des "façons de fair"e, peut etre des idées comme :
- scinder les gros pelotons, par exemple dans les endroits difficiles et étroits
- accélérer et rester en ligne sur les routes ou la circulation est plus dense (type N113 ou autre)
- commencer à penser à un véhicule d'assistance si le peloton continue de gonfler

Voila, tout ça n'est pas nouveau pour les Lapinos ou ex-lapinos. Mais pour nous c'est à mettre en place. Ca permettra de respecter le code un peu mieux et de ce fait d'accroitre la sécurité du groupe.

Ouarf voila.

A+

arf : je parle pas des pistes cyclables, je crois que je susi de l'avis de Canyon. Difficile parfois de prendre ces pistes avec des 700X23 usagés. C'est la crevaison garantie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudvelo.com
battistuta

battistuta


Nombre de messages : 628
Age : 53
Localisation : Lot les cabries à Clapiers (pas les lapins, les cabries!)
Date d'inscription : 30/08/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyJeu 23 Nov - 23:35

ok bravo les gars ! l'esprit est là, en individuel ca s'applique facilement après porté par le groupe c'est moins évident, on connait le phénomène de masse qui est souvent négatif, la comparaison avec les troupeaux n'est pas si loin parfois !!! Alors soyons tous vigilant et n'ayons pas peur de gueuler un bon coup à l'approche d'un feu rouge ou d'un danger pour que TOUT le groupe s'arrête... Allez on progresse, y a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.battistuweb.com
Mumu

Mumu


Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : Montpellier Aiguelongue
Date d'inscription : 31/08/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyVen 24 Nov - 10:56

Canyon, jean yves, Hugues,
Vous avez raison et Jéjé a bien résumé, il faut être vigilants et un bon rappel en vaut 10.
Mais juste 2-3 trucs:
Like a Star @ heaven On a toujours milité pour que le casque soit obligatoire dans l'équipe. Sans ça, je n'aurais jamais participé. Dès que j'ai vu lors de mes quelques sorties avec sudvélo (et autres d'ailleurs) quelqu'un sans casque, j'ai fait la remarque. Le coup d'après la personne l'avait.
Like a Star @ heaven Quand aux feux rouges, je suis la première à crier comme une malade en arrière du peloton (ou du tandem) pour qu'on s'arrête. Avec un peu de temps, ca va rentrer dans les habitudes des gars (comme la vaisselle en plastique tongue ). Après tout, en ville, on n'a pas à faire la course.
Like a Star @ heaven Quant aux pistes cyclables (je suis bien placée car je travaille sur ça), les emprunter n'est ni une obligatin, ni un gage de sureté. Cele peut paraitre paradoxal, mais ces itinéraires en ville sont concus pour des usages de loisirs cool ou utilitaires et non pour le cyclosportif. Il vaut mieux un cyclo qui prend sa place dans la circulation sur la voie protégé par un casque, visible (lumières en hiver, ca pèse quoi?) et qui sait se faire respecter, plutot qu'un cyclo invisible, sur une piste/trottoir qui déboule sur les mamées et qui ne sait plus s'intégrer aux voitures.
J'sais pas si je me fais bien comprendre.
Les itinéraires cyclables obligatoires sont rares. Le vélo est un véhicule comme les autres et peut (doit) si son allure est la même que le trafic s'insérer sur la voie.
Like a Star @ heaven rouler à deux de front pas plus, devrait être un réflexe pour tous.
Like a Star @ heaven Quand à l'entretien des pistes, cela laisse souvent à désirer. OK. Souvent par méconnaissance et négligeance des services techniques et responsables de voirie. Dans notre pays, c'est la démocratie. Nous n'avons qu'à faire pression pour que la situation s'améliore... (lettres RAR aux élus, appels aux Services techniques, etc...). N'hésitez pas. Si rien n'est jamais signalé que sur les forum, les pistes ne seront jamais entretenues.
Like a Star @ heaven Après tout ca il ne faut pas voir nos sorties de 15/20 personnes comme des dangers publics. Les gars se régalent et rentrent entiers. Ce ne sont pas des barbares non plus. Sinon, une fois de plus, je n'aurais jamais suivi!
Bon je pourrais en parler des heures, de ça et d'autre chose aussi.
A +
flower
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
Grand Maître Avatars
Grand Maître Avatars
jean-yves


Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : Saint Clement de Riv.
Date d'inscription : 19/10/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyVen 24 Nov - 11:08

C'est vrai Jerôme, la voie et la voix de la Sagesse et de la Raison. Smile

Président: un métier! farao
Revenir en haut Aller en bas
Mumu

Mumu


Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : Montpellier Aiguelongue
Date d'inscription : 31/08/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyVen 24 Nov - 11:15

jean Yves! je suis trop fan de tes avatars.
Super Jean Yves!!!
PS: pourquoi t'as toujours une dent cassée?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
Grand Maître Avatars
Grand Maître Avatars
jean-yves


Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : Saint Clement de Riv.
Date d'inscription : 19/10/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyVen 24 Nov - 11:16

J'ai du faire une sortie sans casque!!!
Revenir en haut Aller en bas
theclement

theclement


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/09/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyVen 24 Nov - 14:13

Tiens je vais me faire pourrir !!!
le casque ok
les pistes cyclables no way et les feux a l'occaz
Revenir en haut Aller en bas
Looo

Looo


Nombre de messages : 719
Age : 50
Localisation : Montpeuuul
Date d'inscription : 30/08/2006

respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect EmptyVen 24 Nov - 15:41

On va être 2 alors Very Happy
PAREIL ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
700x23

700x23


Nombre de messages : 406
Age : 81
Localisation : Montpellier - Celleneuve
Date d'inscription : 02/09/2006

respect Empty
MessageSujet: arrêt   respect EmptyVen 24 Nov - 20:33

Etes vous certain qu'il soit nécessaire de poser le pied à terre pour marquer le stop? Des recherches via internet ne mentionnent pas cet exigeance pour le cycliste.

Au stop selon le carrefour : soit je mets effectivement pied à terre, soit je fais un court sur place (j'ai ramassé quand même un PV à Ouagadougou).

Au feu rouge je m'arrête toujours, même aux Matelles !
Quand c'est possible je me tiens à une rambarde sans poser pied à terre (est-ce légal ?).

Lors de ma première cyclo (un "pp" Pingeon) ayant marqué le stop à St Martin de Londres (en venant du Frouzet), le cycloS qui me suivait a failli me rentrer dedans !!!

Quant au casque mes fils m'ont fait comprendre, il y a quelques années, que c'était préférable; merci les jeunes.

J'espère que ce message ne sera pas trop dur à décrypter.

A demain soir à l'assaut du volcan de Montferrier.

Serge,
Revenir en haut Aller en bas
http://700x23.net
Kingou

Kingou


Nombre de messages : 133
Age : 48
Localisation : st Clement de riviere
Date d'inscription : 09/09/2006

respect Empty
MessageSujet: en ville   respect EmptySam 25 Nov - 1:25

Je vous avourais que c'est difficile de respecter tout en villes urtout quand ça bouchonne un peu. Cette semaine un collegue de travail m'a suivi de St Clement à la Pompignane (et oui c'est aussi rapide à vélo) et m'a dressé le tableau . " Ah Ben je suis pas fier de toi " (comme un père à son fils), "tu as grillé 1 feu rouge, tu n'as pas respecté les pistes cyclables et griller un stop, c'est ta vie que tu mets en danger." Bon voilà pour vous dire qu'il m'a énervé, mais que c'est difficile de trouver des arguments valables. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elvismyhappiness.com/
Contenu sponsorisé





respect Empty
MessageSujet: Re: respect   respect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
respect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Sudvelo / Ne jetez plus ! :: Team Sudvelo.com-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser